Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?
Le rôle du maître d’œuvre
Il est en charge des aspects architecturaux, techniques, et économiques du projet, qu’il s’agisse de travaux neufs, d’extension ou de rénovation.
En premier lieu, le maître d’œuvre définit le budget à prévoir en fonction des souhaits du maître d’ouvrage. Ensuite il conçoit les plans, puis assiste le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises. Enfin il coordonne les intervenants. En bref, il assiste le maître d’ouvrage de la conception de l’installation jusqu’à sa réception.
Pour ses missions, le maître d’œuvre perçoit des honoraires spécifiés dans un contrat (on parle de convention de maîtrise d’œuvre) signé avec le maître d’ouvrage.
Véritable chef d’orchestre, il intervient en tant que professionnel expérimenté pour garantir au maître d’ouvrage la meilleure optimisation du triptyque, coût, qualité et délai.
Découvrez ici nos services de maîtrise d’œuvre.
Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un architecte ?
Le maître d’œuvre peut être un professionnel non architecte, bureau d’études, économiste de la construction, mais aussi un architecte. L’architecte doit justifier d’un diplôme et être reconnu par l’ordre des architectes. Le statut d’architecte est protégé par la loi du 03 janvier 1977 son titre est réglementé.
Quelle sont les différentes missions du contrat de maîtrise d’œuvre ?
Les missions conception maîtrise d’œuvre lors de la phase d’étude sont :
- le diagnostic (DIA),
- l’esquisse > ESQ,
- le sommaire d’avant-projet plus connu sous l’acronyme APS,
- l’avant-projet définitif (APD),
- les études d’exécutions > EXE,
- PRO, on parle ici des études de projet,
- et pour finir, le permis de construire (DPC).
Les missions de maîtrise d’œuvre exécution lors de la phase de travaux
- ACT : Assistance aux Contrats de Travaux
- OPC : Ordonnancement, Pilotage, Coordination
- DET (Direction de l’Exécution des contrats de Travaux)
- AOR : Assistance aux Opérations de Réception des travaux
Le maître d’ouvrage peut choisir de se faire assister uniquement pour la phase d’étude en conséquence la mission de maîtrise d’œuvre sera partielle ou jusqu’à la réception la mission sera alors en mission complète.
Quelles sont ses obligations ?
Le maître d’œuvre se charge de trouver tous les artisans ou entreprises appartenant à différents corps de métier comme le maçon, le couvreur, le plombier, etc. Ensuite il planifie et surveille les intervenants au chantier et impose les délais à respecter.
Notons que le maître d’œuvre doit faire en sorte que chaque artisan respecte le planning afin que la construction se finisse dans les temps.
Ses obligations ne s’arrêtent pas là ; pour exemple, le maître d’œuvre fixe les choix techniques et doit s’assurer que le chantier répond parfaitement aux normes en vigueur. Notons que selon Légifrance, le maître d’œuvre est responsable auprès du maître d’ouvrage des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination. Pour finir, il fait respecter les coûts des travaux par les constructeurs selon les marchés qu’il a établis.
Quelles assurances pour le maître d’œuvre ?
En tant que principal intervenant, la responsabilité du maître d’œuvre est souvent mise en cause. En effet il n’est pas à l’abri d’un éventuel problème sur le chantier qu’il en soit responsable ou qu’il s’agisse d’une erreur de l’une des entreprises retenues. On lui reprochera alors un défaut de surveillance.
La loi l’oblige à souscrire deux assurances comme tous les professionnels du bâtiment.
- Une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette assurance le protège pendant le chantier.
- La garantie décennale. Elle a pour but de le couvrir si toutefois le bâtiment connaissait des dommages compromettant sa solidité, ou était impropre à l’usage.
Chez E-CONEX, nous réalisons nos projets de maîtrise d’œuvre en appliquant nos valeurs au quotidien « Expertise – Proximité – Efficience ».
Revenir aux articles