Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO)
Qu’est que l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) ?
L’assistance à maîtrise d’ouvrage doit être distinguée de la maîtrise d’ouvrage déléguée, dont l’activité est réglementée par la loi MOP du 12/07/1985 en ce qui concerne la maîtrise d’ouvrage publique.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage est une activité difficile à cerner et ne fait l’objet d’aucune définition légale. L’AMO a pour mission d’aider le maître d’ouvrage à suivre le projet réalisé par un maître d’œuvre ou directement par un installateur, à prendre de multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement et à réceptionner l’ouvrage.
En principe, il n’intervient que pour suppléer l’absence de compétences techniques du maître d’ouvrage.
- L’AMO a un rôle de conseil et de proposition vis à vis du maître d’ouvrage, à l’exclusion de toute fonction de représentation,
- L’AMO ne prend pas de décision à la place du maître d’ouvrage.
Vis à vis du maître d’œuvre ou de l’installateur, il se contente d’exprimer ce que veut le maître d’ouvrage, il lui permet de remplir pleinement ses obligations. Ce type de mission est devenu courant du fait du caractère de plus en plus complexe des projets.
Le maître d’ouvrage fait appel à un AMO lorsque :
- Il identifie un défaut de compétences ou de temps dans la conduite de projet,
- Il a besoin d’apport d’expertise durant la vie d’un projet,
- celui-ci a besoin d’organisation en compétences spécifiques le temps d’un projet, pour en assurer la conduite de projet.
La nature de la mission confiée nécessite d’un avoir un point de vue extérieur : par exemple, le recours à un consultant externe s’impose pour un audit ou une recette de projet
En tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage, E-CONEX assure les missions suivantes :
- Participation à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du Maître d’ouvrage,
- Identification des contraintes et des exigences de qualité en fonction des attentes des utilisateurs
- Identification des conséquences de l’organisation au sein du projet,
- Étude de la faisabilité pour la mise en œuvre du projet sur tous les aspects (organisation, budget, planification…),
- Préconisation et aide au choix de la solution et des prestataires le cas échéant,
- La coordination et le pilotage durant toute la vie du projet,
- Le contrôle et la réception des prestations fournies par le maître d’œuvre aux côtés du maître d’ouvrage, ainsi que celles des entreprises et de ses sous-traitants le cas échéant, depuis les phases de spécification d’avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu’aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE).
Pour synthétiser :
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage consiste à conseiller le maître d’ouvrage pour que son projet aboutisse dans les meilleures conditions.
L’AMO ne s’immisce en aucun cas dans la construction. Sa mission est sécable en différents modules, de l’avant-projet, à l’accompagnement de la réception voire de la mise en exploitation du bâtiment.
Il peut être présent sur le chantier et aux réunions de chantier, mais seulement pour écouter, voir, noter et rapporter à son client le Maître d’Ouvrage qu’il va ensuite conseiller dans ses décisions.
Revenir aux articles