Le traitement de la donnée en 3 étapes

17 avril 2023 Non classé 0 commentaires

Le traitement de la donnée peut être divisé en trois étapes

1 La collecte des données

Elle consiste à rassembler toutes les informations nécessaires, généralement à partir de différentes sources telles que :

  • des bases de données,
  • des enquêtes,
  • des capteurs (la technologie),
  • ou encore des réseaux sociaux et Internet.

2 Le nettoyage des données

Le nettoyage et la préparation des données qui impliquent de les trier, les nettoyer, les transformer et les organiser afin de les rendre intelligibles pour tout type de système.

3 La préparation des données

La préparation des données, et l’analyse de celles-ci sont des étapes où l’on cherche à extraire les informations utiles à partir des données collectées et préparées.

Cette analyse peut se faire à l’aide de différentes techniques telles que :

  • la modélisation statistique,
  • la data mining,
  • ou encore l’apprentissage automatique (machine learning) qui est le processus d’analyse de volumes massifs de données et du Big Data sous différents angles.

Dans le cas d’un territoire/ville, le traitement des données est devenu un élément clé de la stratégie, car il peut permettre d’obtenir des informations précieuses pour la prise de décision, la création de nouveaux produits et services, ainsi que pour la détection de tendances et d’opportunités.

Les territoires produisent et collectent une quantité énorme de données provenant de différents domaines, tels que les transports, l’environnement, la sécurité, la santé, l’énergie, les services publics, voir des bâtiments/infrastructures publics.

Ces données peuvent être utilisées pour aider les autorités municipales, départementales, régionales et l’état à :

  • prendre des décisions éclairées,
  • améliorer les services urbains,
  • mieux comprendre leur fonctionnement,
  • et à mieux optimiser les ressources.

Exemples de l’importance du traitement de la donnée pour les collectivités

Nous pouvons observer 5 exemples ou le traitement de la donnée (la Data) peut-être important pour les territoires/villes :

1 Optimiser la gestion des ressources

Ces données peuvent aider à gérer plus efficacement les ressources naturelles, telles que l’eau, l’énergie et les déchets, en identifiant les sources de gaspillage et en permettant une planification plus précise et efficace.

2 Améliorer la mobilité urbaine

Ces données de transport peuvent être utilisées pour optimiser les réseaux de transport public, afin de :

  • réduire la congestion, les temps de trajet,
  • améliorer la sécurité routière,
  • et aussi pour promouvoir des modes de transport plus durables.

3 Améliorer la qualité de vie

Ces données peuvent être utilisées pour :

  • mesurer la qualité de l’air, de l’eau et du sol,
  • ainsi que pour évaluer les niveaux de bruit et de pollution lumineuse.

Ces informations peuvent aider les autorités municipales, départementales, régionales, voir l’état à prendre des mesures pour protéger l’environnement ainsi que la santé publique.

4 Renforcer la sécurité publique

Ces données peuvent être utilisées pour surveiller et prévenir la criminalité, en aidant les autorités à identifier les zones à risque et à mettre en place des stratégies de sécurité adaptées.

5 Améliorer la participation citoyenne

Ces données peuvent être utilisées pour améliorer la transparence et la responsabilité, en permettant aux citoyens de suivre les décisions et les actions des autorités municipales, départementales, régionales et de l’état afin de participer à la prise de décision.

Le traitement de la donnée en bref

En résumé, la data est un outil précieux pour les territoires/villes, qui leur permet de mieux comprendre leur fonctionnement et de prendre des décisions plus éclairées afin d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants dans le respect de la vie privée et des droits individuels et en accord avec les lois et les normes en vigueur.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Revenir aux articles