Éclairage public

L’éclairage public représente 37 % de la facture d’électricité des collectivités en France… Et le poids de cette dépense va augmenter au vu du vieillissement des équipements et du coût de l’énergie. Face à cet enjeu budgétaire, mais également à celui de la transition énergétique, les collectivités peuvent et doivent investir dans un éclairage plus efficient.

éclairage public : les chiffres

La rénovation de l’éclairage public permet aux collectivités de réduire jusqu’à deux fois leur facture d’électricité. Rénover l’éclairage urbain, plutôt que maintenir en état des installations vétustes énergivores, permet de réduire significativement les coûts d’exploitation par des choix de sources, de luminaires, de supports et de cycles d’entretien plus économes.

C’est aussi l’occasion d’introduire de nombreux services connectés permettant de rendre l’éclairage public intelligent et de répondre aux nouveaux enjeux des collectivités.

Dans le bilan énergétique des communes, l’éclairage intérieur des bâtiments concentre également un gisement d’économies considérable. Et savoir le moduler selon les usages et les moments de la journée (éclairage malgré la lumière naturelle, éclairage de bâtiments inoccupés, etc.) peut faire baisser de moitié la facture énergétique.

E-CONEX propose à ses clients une approche pragmatique et intelligente. Notre rôle est de traiter l’ensemble des enjeux liés à l’éclairage public :

  • Technique : le besoin de voir et d’être vu dans le cadre de flux de circulations rendus de plus en plus complexes par la multiplicité quantitative et typologique (véhicules, cyclistes, transports en commun, piétons…),
  • Juridique : la responsabilité juridique des élus de la collectivité dans le cadre de l’obligation de maintien de la sûreté de l’éclairage,
  • Financier  : La maîtrise budgétaire indispensable aux équilibres financiers communaux et l’augmentation du coût de l’énergie font de cet enjeu un acte majeur de la démarche,
  • Politique : la vocation d’exemplarité de l’éclairage public auprès du citoyen en matière de diminution des consommations et de l’impact énergétique (consommation et budget) et écologique (signature CO2, nuisances lumineuses, biodiversité, retraitement des déchets, vision du ciel nocturne…),
  • Serviciel : Les citoyens sont aujourd’hui de plus en plus exigeants sur le confort et la sécurité au sein de l’espace public,
  • Ville intelligente : L’éclairage public étant l’une des plus grosses infrastructures présente dans les communes françaises, elle peut permettre le déploiement d’outils intelligents et innovants (capteurs, Small Cells…).

Notre accompagnement comprend plusieurs phases :

  • Audit et diagnostic du patrimoine,
  • Bilan énergétique actuel,
  • Proposition de scénarii techniques, financiers, fonctionnels et juridiques,
  • Conception du schéma d’aménagement lumière (y compris trames noire, bleue et verte),
  • Conception et réalisation du marché public global de performance,
  • Analyse des offres et accompagnement à la contractualisation,
  • Mise en place du marché de performance et suivi de la performance,
  • Montage des dossiers de subventions et récupération des Certificat d’économie d’énergie (CEE) pour la ville,
  • Direction de l’exécution et réception des travaux.

Notre approche nous permet de concevoir des solutions adaptées à chaque ville.

Les enjeux et stratégie diffèrent d’une ville à l’autre. Il est donc important de pouvoir proposer des solutions pragmatiques d’économie simple d’énergie à des solutions plus complexe d’éclairage intelligent permettant d’apporter de fortes économies d’énergie ainsi que des services innovants.

Pour nous, le plus important aujourd’hui est de mettre en place des solutions ouvertes et surtout capables de s’adapter aux futurs besoins et directives. L’objectif est de ne pas avoir à tout remplacer pour répondre aux exigences des études en cours sur la biodiversité et l’énergie.

Revenir aux articles
Article précédent